Bujinkan Wakachiai dojo

Cours

Ouverts à toutes et à tous,
Les Lundis et Jeudis
de 20h à 22h

Maison pour tous Léo Lagrange

155 rue de Bologne

34080 Montpellier

Voir le plans et coordonnées

Les armes

LesArmes

Les armes font partie intégrante du travail en budo tai-jutsu, elles sont considérées comme le prolongement de notre corps.

C’est de leur manupulation que sont issues les techniques à mains nues afin de considérer les différentes distances, et les multiples interractions qu’elles impliquent : armes similaires, mixées, mains nues contre armes...

Elles sont travaillées dès le début de la pratique, il n’est pas nécessaire d’être ceinture noire pour apprendre les armes dans ce dojo. Parmis le nombreuses armes traditionelles issues des neuf écoles du Bujinkan, les plus couramment uutiisées en cours sont les suivantes :

 

Tachi 

Le Tachi, est un sabre de cavalerie qui se porte pendant sur le coté, tranchant vers le bas.
Ancètre du Katana, il est manipulé comme un baton court (Hanbo) et une lance (Yari) et se tient le plus courament à une main.
Peu tranchant sur une bonne partie de sa lame il est fréquement utilisé pour frapper et désarconner, car son usage sur les champs de bataille était le plus souvent effectué en armure (Yoroï)

 

Difference Tachi Katana

Différence notoire entre un Tachi et un Katana : la courbure plus importante du Tachi permettait de le dégainer à une main, et de tenir la bride du cheval de l’autre.

 

Katana NinjaTo

Le Katana sabre se portant à la ceinture, tranchant  vers le haut.
Tranchant, moins courbe qu’un Tachi, il est utilisé sur des techniques sans armures.

Le Ninja-To, droit plus court que le Katana il est utilisé pour travailler dans des distances différentes.

 

Hanbo Jo Bo

Le Hanbo, le Jo et le Bo, baton court, mi-long, et long, sont travaillés en tai-jutsu, afin de varier les distances de dépacement.

Le Boken, Shoto, sabres en bois, courts, micourts et longs, sont utilisés pour appliquer les principes de base en tai-jutsu.

 

Jite Kunai

Le Jutte et le Kunaï, comme toutes les armes, sont travaillées, en techniques corps à corps et contre armes, ce qui offre un éventail de possibilités de techniques important.

 

Tanto Nawa Shuriken Shucos  Le Tanto (couteau), la Nawa (corde ), les Shuriken ‘(armes de jet), les Shuko (griffes), le Kyoketsu shoge...

 

La Yoroï (armure) est une composante importante du travail en tai-jutsu et des armes, notamment du Tachi, et de la lance.

Yoroi

Technique réalisée par Noguchi senseï lors du Dakomyosaï 2010 tokyo japan, devant Soke Hatsumi assis en armure Tokugawa Ieyasu, à noter la présence de Nagato senseï au fond en armure rouge.

Photo Sheila Haddad © 2010